Stress, fatigue et épuisement

Vous vous réveillez le matin et vous avez déjà hâte de retourner au lit? Vous êtes découragé à l’idée de toutes les tâches que vous avez à faire durant la journée? Même le café n’arrive plus à vous tenir éveillé ou vous donne des palpitations? Ce ne sont que quelques-uns des effets d’un stress soutenu et pour certaines personnes d’un épuisement. Heureusement, il existe des solutions pour vous aider à retrouver votre énergie et vous soutenir durant cette période.

L’épuisement professionnel

Les symptômes de l’épuisement professionnel sont nombreux : démotivation face à votre travail, difficultés de concentration et problèmes de mémoire. Certaines personnes n’arrivent plus à prendre des décisions. D’autres ne sont plus capables d’exécuter certaines tâches qui étaient très simples pour elles auparavant. Vous n’êtes pas seul à vivre cette réalité, puisque plus du quart des employés québécois déclarent vivre un stress élevé au quotidien.

L’épuisement au quotidien

Au-delà des symptômes présents au travail, les effets d’un épuisement se vivent aussi dans le reste de votre vie. Vous êtes épuisé, mais vous n’arrivez pas à trouver le sommeil le soir? Vous vivez des périodes de long réveil au milieu de la nuit? Des moments d’anxiété? Vous pensez constamment à tout ce que vous avez à faire, sans avoir l’énergie pour passer à l’action? Vous n’avez plus d’énergie pour rien, même les activités que vous aimiez faire il y a quelques mois? Vous vous sentez impatient, facilement en colère et irritable? Vous avez des nausées ou de la difficulté à digérer? Des maux de tête ou des migraines?

Il est important de se rappeler que l’épuisement n’est pas seulement causé par le travail, il peut aussi être présent à d’autres périodes de votre vie : suite à un accouchement, lors des transitions (études, déménagement, deuil, séparation) et se vit aussi chez les personnes âgées. Par contre, l’herboristerie renferme une multitude de moyens pour diminuer les effets du stress, augmenter sa vitalité et améliorer sa santé.

J’ai le souci de vous offrir un accompagnement personnalisé et que nous travaillions ensemble pour trouver les moyens et suggestions les plus adaptés à votre réalité et à vos priorités. Les plantes adaptogènes

La nature nous offre une multitude de plantes médicinales pour soutenir le corps lorsqu’il y a un épuisement. Les plantes adaptogènes sont de bonnes alliées pour diminuer les impacts du stress dans le corps. Elles n’ont pas d’effet secondaire, peuvent être prises sur de longues périodes de temps et ont des effets cumulatifs à long terme. Parmi les plantes adaptogènes, on retrouve plusieurs plantes qui pourront être choisies en fonction de vos besoins, par un herboriste-thérapeute qualifié. Voici deux de ces plantes, que j’utilise régulièrement avec mes clients :

Le basilic sacré (Ocimum sanctum) est une plante utilisée dans l'ayurveda, la médecine traditionnelle de l'Inde. Cette plante sacrée, qu'on nomme aussi Tulsi, favorise une santé optimale et une longue vie. Adaptogène, elle aide le corps à retrouver son équilibre dans les moments de stress. Elle est aussi antidépresseur et aide à améliorer la concentration. Une bonne alliée dans les cas d’épuisement. retrouver son équilibre dans les moments de stress.

Le rhodiola (Rhodiola rosea) est une plante adaptogène, qui aide la mémoire et la concentration. On peut prendre cette plante le matin ou en après-midi, pour augmenter son énergie durant la journée. Le rhodiola a aussi une action spécifique au niveau du cœur : il peut aider à diminuer les effets néfastes du stress sur cet organe et à augmenter sa force.

Le soutien du système nerveux

Selon les symptômes et la réalité vécue, d’autres plantes médicinales pourront être utilisées. Les toniques du système nerveux seront des plantes de base dans le traitement de l’épuisement, comme l’avoine et la scutellaire, deux plantes médicinales très efficaces pour diminuer les impacts du stress et retrouver l’équilibre. Des plantes calmantes ou sédatives, pour aider à favoriser un sommeil plus profond ou pour aider à s’endormir le soir. Certaines plantes seront choisies pour donner de l’énergie dans la journée, aider la concentration et la mémoire. Des plantes anxiolytiques comme l’agripaume pourront aider à diminuer l’anxiété vécue durant cette période.

Des habitudes de vie

Un changement dans les habitudes de vie sera souvent nécessaire. L’intégration de moments de repos régulièrement dans la journée, ainsi que l’augmentation des moments à l’extérieur ou en contact avec la nature, ne sont que quelques-uns des moyens qui pourront vous aider à augmenter votre vitalité au quotidien et à refaire vos réserves d’énergie vitale.

S’adapter à vos besoins

Le stress et l’épuisement auront des effets différents pour chaque personne. Lors d’une consultation en herboristerie, un bilan de santé complet nous permet de choisir des plantes qui seront adaptées à vos besoins, à votre style de vie et à votre budget. J’ai le souci de vous offrir un accompagnement personnalisé et que nous travaillions ensemble pour trouver les moyens et suggestions les plus adaptés à votre réalité et à vos priorités. Les suivis permettent de vous accompagner dans ces changements à apporter, de trouver des moyens concrets pour éviter de revivre un épuisement et de permettre au corps de retrouver son équilibre, afin vous permettre d’avoir l’énergie nécessaire pour réaliser vos projets et profiter de la vie.


Carine Lavigueur, herboriste Carine Lavigueur

D’abord diplômée en travail social, c’est lors d’un voyage en Inde qu’elle sera en contact avec le yoga et l’ayurvéda. À son retour, elle entreprend une formation en herboristerie traditionnelle à Flora Medicina. Son désir d’en apprendre plus sur les plantes médicinales l’a amenée à compléter cette formation de 4 ans et à travailler comme herboriste. En 2012, elle fonde Avena, une entreprise spécialisée dans l’offre d’ateliers sur les plantes médicinales et les consultations individuelles.

Sa formation lui permet de vous accompagner dans une multitude de réalité, tout en ayant une pratique qui se spécialise dans les soins du système nerveux (stress, anxiété, déprime, burnout, fatigue) et dans la santé des femmes (cycle menstruel, SPM, fibromes, grossesse, postnatal, et ménopause).

Son parcours lui permet de vous offrir des suggestions qui intègrent l’herboristerie, l’alimentation, le yoga et l’ayurvéda, afin de permettre à chacun d’avoir accès à une santé optimale et de développer son autonomie.

www.ateliersavena.ca - contact : 514.603.3754


Références

FloraMedicina, «Cours Materia Medica», 2013, Montréal

HOFFMANN, David, Medical herbalism, Édition Healing Arts, 2003, 666p.

MARIEB, Elaine N., Anatomie et physiologie humaine, Éditions du Renouveau Pédagogique, 2005, 1288p.

Passeport santé, Épuisement professionnel, http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=epuisement_professionnel_pm, consulté le 19 avril 2013.

WINSTON, David, MAIMES, Steven, Adaptogens – Herbs for strengh, stamina and stress relief, Édition Healing Arts, 2007, 323p.

Partagez!